Histoire

LA MARQUE SUFETULA

SUFEITULA est une marque de huile d’olive avec une influence internationale.

La ville a été fondée par les Romains, sous la dynastie Flavienne, probablement dans la seconde moitié du premier siècle2. Les armées romaines viennent de pacifier la région alors attaquée par les Maures présentés comme les vrais barbares de l’Afrique3, et des terres sont allouées à des vétérans qui peuvent ainsi protéger les frontières des incursions étrangères. C’est ainsi que naissent les villes de Sufeitula et Cillium (aujourd’hui Kasserine), à 35 kilomètres l’une de l’autre. Située à mi-chemin entre le nord et le sud de la province d’Afrique, à Byzacène, la ville de Sufetula connaît un développement économique et urbain important. Les monuments, qui peuvent encore être visités, en témoignent: les maisons, le forum, les temples, les thermes, etc.

La ville servait alors de carrefour et de centre commercial et agricole. Son économie est essentiellement centrée sur l’agriculture, et en particulier sur la culture de l’olivier pour la production d’huile.
Grâce à Vespasien, la culture de l’olivier se développe dans toute la région, ainsi que des amandes, figues, Ces produits sont exportés dans tout le bassin méditerranéen
Pour immortaliser cette installation sur ce nouveau territoire et à la mémoire de Vespasien, un arc de triomphe évoquant force et prospérité. Site archéologique situé à Sbeïtla, vestige de l’ancienne Sufetula, ville fondée par les Romains, sous la dynastie des Flaviens, au premier siècle de notre ère. Vestiges du moulin à huile et de la presse. Au fond les temples du forum.

L’olive et l’huile existaient en Tunisie bien avant l’arrivée des Romains. L’huile d’olive (zebouj ou azemmour) est également utilisée avant l’introduction de l’olivier par les Phéniciens. À l’époque romaine, le développement de la culture de l’olivier est devenu le garant de la paix sociale. Le pétrole fourni aux «masses» contribue à calmer les émeutes et les rébellions.

Très vite, l’huile d’olive tunisienne se retrouve dans tout le bassin méditerranéen et son commerce est à l’origine d’immenses fortunes et de brillantes carrières politiques. L’huile d’olive imprègne toujours l’imagination et le symbolique.

On pourrait dire qu’en Tunisie, l’olivier est roi!

Avec un héritage de plus de 3000 ans, nous produisons notre huile d’olive selon les normes de qualité les plus strictes, toujours cueillons nos olives à la main et travaillons nos champs d’olives sans utiliser de produits chimiques. Fiers de cet héritage,

SUFETULA est une huile de qualité pour un usage quotidien. Son goût doux ne prévaut pas sur les autres ingrédients. Il est idéal pour la cuisson, les sauces, les salades, les grillades et même les pâtisseries.